Des dispositifs à but informatifs
Concrètement, ces « Swipe cards » sont destinées à informer les utilisateurs de Tinder sur les différents outils d’alerte et d’accompagnement existant en matière de violences sexuelles et sexistes. Chaque carte comporte ainsi des numéros et des liens utilisables par les victimes et les témoins. Parmi eux figure le 3919, un numéro d’écoute et d’orientation nationale qui a pour objectif d’accompagner les femmes victimes de violences ainsi que leur entourage. Ce numéro anonyme et gratuit est joignable 24h/24 et 7j/7. On trouve également les numéros à contacter en cas d’urgence à savoir le 17 par téléphone et le 114 par sms. Sur l’une des cartes, un lien cliquable permet d’être redirigé vers le site arrêtonslesviolences.gouv.fr, une plateforme créée par le gouvernement pour permettre à chaque victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles d’effectuer un signalement et/ou de trouver des associations pour être accompagné.
Cette campagne, initiée par Tinder et le gouvernement à l’occasion de la journée de la lutte contre les violences faites aux femmes, se nomme “Les Screenshots utiles ». En effet, les « Swipe cards » ont été pensées pour permettre de faire une capture d’écran afin de pouvoir conserver et partager ces petites fiches en cas de besoin.
Tinder France avait déjà mis en place plusieurs outils comme l’interdiction d’échanger des photos, des vidéos, des liens ou encore le signalement de messages inappropriés afin d’éviter les comportements déplacés entre utilisateurs. On espère que ce nouveau dispositif déployé durant une année au sein de l’application contribuera à lutter contre ce fléau !
Source : Tinder france