Mehdi Debbrah, une histoire qui marche
Ce jeune parisien de 27 ans, d’origine algérienne, a déjà relié Paris à Marseille, Venise, Lisbonne ou encore Copenhague. Il partage ses expériences avec ses followers via son compte TikTok (@debbrahworld), qui cumule aujourd’hui plus d’un million d’abonnés. L’été 2021, il décide de faire une pause dans ses aventures et devient serveur dans un restaurant. Seulement, en décembre, le père de Mehdi décède. Cet événement fait prendre conscience au jeune randonneur qu’il n’y a pas de temps à perdre. C’est donc en mai qu’il se lance un défi de taille : marcher de Paris à Alger en mémoire de son père. Il confie : « Je marche en mémoire de celui qui m’a vu faire mes premiers pas ».
Une aventure pleine de rencontres
Mehdi a donc pris le chemin d’Alger le 5 mai dernier. Après 4 200 km de marche et 5 pays traversés en 157 jours, le périple s’achève en septembre dans les bras de son grand-père. Ce dernier n’était pas au courant de la venue de son petit-fils et encore moins de comment il était arrivé ici. Ces retrouvailles ont donné lieu à une séquence pleine d’émotions.
Lors de ce périple, Mehdi a décidé d’ouvrir une cagnotte pour l’association Life ONG. Cette dernière a pour vocation d’aider des populations oubliées à retrouver de la dignité dans le monde. L’objectif premier était de récolter 10 000 euros afin de construire un Château d’Eau au Togo. Mais c’était sans compter sur la générosité de ses abonnées qui ont permis de récolter plus de 60 000 euros et ainsi de construire un second Château d’Eau au Niger et d’organiser une distribution de colis alimentaires. « Je ne m’attendais pas à rassembler autant de monde autour de mon projet » avoue le jeune homme.
S’il y a bien une chose que Mehdi retient de cette aventure, c’est la bienveillance et la générosité de ceux qu’il a croisés. Peu importe où il passe, il est soutenu. Il reçoit à boire, à manger ou même un toit. L’un des soutiens qui l’a particulièrement marqué est celui de Mourad Meghni, un joueur de foot algérien que son père appréciait beaucoup. Des rencontres qui l’ont encouragées à aller au bout de son incroyable défi.
Il n’y a pas d’aller sans retour pour Mehdi
Le jeune randonneur avait pour projet de prendre l’avion pour son retour en France. C’était sans compter sur le fait qu’il s’est vite pris « d’habitude » pour la marche. Il nous a annoncé récemment une saison 2 ! Le jeune homme à la « recherche de la meilleure version de lui-même », semble avoir de nouvelles aventures à nous partager. Il a décidé de rentrer en France à pied. Cette fois, Mehdi envisage quelques détours. Il entamera son périple en rejoignant le Maroc ; en passant par l’ouest de l’Algérie, puis en continuant vers le Portugal, l’Espagne et enfin Paris. Le challenge est d’autant plus grand, il a prévu 5 000 km en 229 jours de randonnée en plein hiver.
Son objectif : arriver à Paris avant mai 2023 ! Reste à savoir si le jeune marcheur va continuer de nous surprendre, en tout cas on a hâte de suivre cette nouvelle aventure !
Source : @debbrahworld (instagram)