Son nom peut en faire frémir quelques-uns et pourtant sa définition est simple : c’est la contraction des mots “vidéos” et blog”. Étant le successeur des articles de blog, moins de lectures et plus d’images, vous obtiendrez alors les vlogs.
Le format favori de nombreux influenceurs
A l’image de Gaëlle Garcia Diaz, Mayadorable, Léna Situations, McFly & Carlito, Bastos with Love et d’autres grands noms de YouTube, les vlogs sont un peu leur marque de fabrique. Que serait Léna sans ses blogs à New York ? McFly & Carlito sans leur nombreux défis filmés ? Bastos with Love et ses voyages en van ? Sans vlog tout aurait une saveur différente.
Il n’est pas rare d’entendre qu’une image vaut mieux que mille mots et c’est bien le cas avec les vlogs. Permettant de se filmer, de filmer notre environnement et ensuite de le partager, parler face caméra semble plus simple pour faire passer un message qu’un autre plus ou moins long qui pourrait en décourager certains.
L’intemporalité des vlogs
Ce qui est à retenir des vlogs est que peu importe l’âge ou la génération à laquelle on appartient : on a tous déjà succombé à un vlog. Ce sont les statistiques qui en sont ressortis : les vlogs sont intemporels et parlent à tout le monde. Que vous souhaitiez effectuer des aménagements, pratiquer la seconde main, préparer un voyage, savoir si l’on va acheter tel produit ou service… les vlogs concernant absolument tout et sont adaptés pour répondre au plus grand nombre de besoins.
Avec la démocratisation du format vidéo de plus en plus présent et notamment avec l’émergence d’applications proposant uniquement des contenus vidéos à l’instar de Tiktok, il n’est pas rare de croiser une personne ayant regardé un vlog dans un très court laps de temps. Nul besoin d’être un aficionado de YouTube, les vlogs se retrouvent partout qu’il s’agisse de réseaux sociaux mais aussi autant chez les marques que les influenceurs eux-même.