Un déploiement de la phase de test à plus grande échelle
Quatre pays avaient pu découvrir en avant première la fonctionnalité permettant de faire de la publicité sur les Réels en avril dernier. C’est dorénavant quatre-vingt pays qui peuvent bénéficier de ce service dont la France, le Canada ou encore les Etats-Unis. Parmi les premiers testeurs de ce format désormais sponsorisable, on retrouve principalement de grandes marques comme BMW ou Nespresso.
Ce procédé publicitaire consiste à insérer des vidéos sponsorisées dans l’enchainement des réels au sein de l’onglet « Réel », à l’instar du principe de diffusion des contenus sponsorisés en story. D’un point de vue esthétique mais surtout stratégique, il est fortement recommandé de privilégier la promotion de vidéos en format vertical afin de ne pas casser la dynamique des Réels.
Un format publicitaire longtemps plébiscité mais dans quelles mesures ?
Comme cela a été évoqué dans de nombreux médias, les stratégies publicitaires proposées sur TikTok ne sont pas accessibles à tous. Les tarifs publicitaires fixés par le réseau social sont très élevés et accessibles essentiellement par les grands groupes disposant de budgets de communication conséquents. Cette politique pénalise les marques ayant des moyens plus restreints et qui pourtant ciblent les utilisateurs du réseau social.
Les Réels ont insufflé une nouvelle dynamique créative sur Instagram, la plateforme mettant tout en oeuvre pour valoriser ces vidéos courtes. Depuis leur lancement en août 2020, ils constituent l’un des formats cumulant le plus de vues et d’interactions. Le pari de concurrencer TikTok serait-il en passe d’être remporté par Instagram ?
Source : Unsplash