L’opposition de deux écoles

Le média Yard, les influenceurs Just Riadh et Noholito… ils sont plusieurs à avoir pris la décision de ne plus afficher le compteur de likes sous leurs publications Instagram. Dans son communiqué de presse, le média Yard souligne le fait que le nombre de likes ne témoigne pas de la qualité du contenu proposé. Cependant, comment évaluer la pertinence d’un post dès lors que l’on ne dispose plus d’indicateurs de mesure ? Comment savoir si les publications plaisent à la communauté sans estimation de son taux d’engagement ? Comment calculer les retombées d’un partenariat si les données de performance ne sont plus disponibles ?  Masquer le compteur des like peut ainsi conduire à priver les influenceurs d’une partie de leur revenus, les annonceurs ne disposant plus de moyens efficaces pour quantifier leur valeur réelle dans l’univers de l’influence. Du côté d’Instagram, on justifie ces expérimentations en invoquant le souhait de réduire la pression sociale et les effets d’imitation qui renforcent la popularité de certains contenus au détriment d’autres. Autant de questions qui ont sûrement contribué au fait que Instagram laisse finalement le libre arbitre aux détenteurs d’un compte de décider ou non du maintien des likes sous les publications.

 

Comment faire disparaître le compteur de likes sur Instagram ?

Le compteur de likes peut être désactivé sous chacun des posts Instagram selon le choix de l’utilisateur. Ainsi via le menu, une nouvelle option s’affiche, intitulée “Masquer le nombre de mentions j’aime” (ou “Réafficher” si l’on change d’avis et que l’on décide de les rendre visible à nouveau).

 

L’impact de ce changement encore récent est à ce jour difficilement quantifiable d’autant plus qu’il ne semble pas faire l’unanimité. En effet, les retours actuels sont mitigés, certains y voyant une initiative positive, là où d’autres contestent cette procédure ne permettant plus d’estimer la popularité et la viralité des publications. 

 

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *